Ses activités

#1 La Bourse d’études

La Bourse d’études

Encourager les vocations

Depuis 2007, en étroite collaboration avec le rectorat, l’association des Amis d’Eugénie Brazier a soutenu 24 jeunes filles dans leur vocation professionnelle pour les métiers de bouche.
Chaque année une dizaine de nouvelles candidates bénéficient de la Bourse Eugénie Brazier qui les aide non seulement à régler leur frais de scolarité et l’achat du matériel nécessaire à leur formation, mais les accompagne aussi moralement pendant tout leur parcours en lycée professionnel et au cours de leurs stages d’apprentissage chez les restaurateurs.
La remise des bourses Eugénie Brazier a lieu chaque année à la mairie de Lyon au mois de décembre durant la soirée annuelle de l’association.

« Comme l'a fait Eugénie Brazier à son époque,
avoir le courage et l'énergie de suivre sa vocation
mérite toujours d'être encouragé »

Des lycées
d’exception

Nous recrutons nos boursières grâce aux proviseurs et professeurs de nombreux lycées professionnels: Lycée François Rabelais, Lycée Hélène Boucher, Lycée Bellerive- Robin, Lycée Aiguerande ainsi que parmis les Apprentis d’Auteuil. Avec pour idée de mettre en avant l’excellence de formation des lycées professionnels et faire la part belle aux métiers techniques.

La promotion 2018

Grâce à vous, l’association a parrainé 12 boursières en 2018 !

boursieres_2019

(de gauche à droite) Cassandra Colomar, Claudia Cipriano-Silva, Dragana Lamy, Léa Gagne, Esmiralda Hajdinaj, Fatima Abou, Guenaelle Aymard, Maryam Kamano, Habiba Ben Badra,
Imane Adjadj, Jade Gomes, Sarah Eschbach. Photographie Aline Perier

#2 Le Prix littéraire ‘‘ Eugénie Brazier ’’

Le prix littéraire Eugénie Brazier

Promouvoir
l’association

Dès sa création en 2007, l’association des Amis d’Eugénie Brazier à créé un prix littéraire pour mettre en avant la transmission du patrimoine culinaire et faire la promotion des actions de l’association.
Chaque année, le Prix Eugénie Brazier récompense un livre de cuisine écrit par une femme ou sur la cuisine des femmes (le Grand Prix), une illustratrice ou une photographe d’un livre de cuisine (Prix de l’Iconographie), un roman ou essai gourmand (Prix du Roman ou de l’Essai Gourmand) et un livre de cuisine dans la catégorie Francophonie et d’Ailleurs.

«  Mettre en avant les femmes, leurs ambitions, leurs talents et leurs réalisations, c'est une façon de rendre hommage au parcours exceptionnel de ma grand-mère... »

Un jury
de passionnés

Tous membres actifs, solidaires des actions de l’association depuis sa création, ces passionnés (hommes et femmes !) de gastronomie et de littérature sélectionnent avec soin parmi les sorties littéraires de l’année, les livres qui vont figurer au palmarès des différentes catégories de prix décernés par l’association.
Ce jury de passionnés invite chaque année un président du jury et des invités d’honneur différents qui apportent un oeil neuf aux délibérations.
La remise du Prix Eugénie Brazier a lieu chaque année à la mairie de Lyon au mois de décembre durant la soirée annuelle de l’association.

Le palmarès 2018

Président du jury du Prix Eugénie Brazier 2018 :
Jean-Paul Fleury, vice-président exécutif de l'Institut Paul Bocuse
et les invités d’honneur: Laïla Kimefeld, gastronome et Laurent Mariotte, chroniqueur culinaire et auteur.

prix EB 2018

Grand prix du jury

« La Cuisine Mère Fille »
Sandrine Giacobetti et Jeanne B
( Larousse )

Quand Sandrine Giacobetti, journaliste et sa fille Jeanne B, styliste culinaire arrivent à conjuguer des recettes à quatre mains ancrées dans la tradition mais aussi saines et légères (et parfois gluten free !), elles font bien plus que cela : elles imaginent un livre qui met en lumière la transmission et le patrimoine culinaire des femmes.

cueilette-sauvage

Prix de l’Iconographie
et de l’Image

« Cueillette Sauvage »
Christl Exelmans
( Mango )
secret-vietnamiennes

Prix de la Francophonie
et d’Ailleurs

« Le secret des Vietnamiennes »
Kim Thuy
( Marabout )
A-la-table-du-Roi-Soleil

Prix de l'Essai
Gourmand

« À la table du Roi Soleil »
Marie et Françoise de La Forest
( Éditions du Rêve )

Nous soutenir en devenant membre

Cliquez sur « adhérer » pour connaître les modalités d’adhésion à l’association.

Adhérer à l’association

ou adhérer par téléphone au 04 78 28 70 68

Rester informé de notre actualité

Inscrivez-vous pour recevoir par mail le programme de nos évènements à venir.