Ses activités

#1 La Bourse d’études

La Bourse d’études

Encourager les vocations

Depuis 2007, en étroite collaboration avec le rectorat, l’association des Amis d’Eugénie Brazier a soutenu 24 jeunes filles dans leur vocation professionnelle pour les métiers de bouche.
Chaque année une dizaine de nouvelles candidates bénéficient de la Bourse Eugénie Brazier qui les aide non seulement à régler leur frais de scolarité et l’achat du matériel nécessaire à leur formation, mais les accompagne aussi moralement pendant tout leur parcours en lycée professionnel et au cours de leurs stages d’apprentissage chez les restaurateurs.
La remise des bourses Eugénie Brazier a lieu chaque année à la mairie de Lyon au mois de décembre durant la soirée annuelle de l’association.

« Comme l'a fait Eugénie Brazier à son époque,
avoir le courage et l'énergie de suivre sa vocation
mérite toujours d'être encouragé »

Des lycées
d’exception

Nous recrutons nos boursières grâce aux proviseurs et professeurs de nombreux lycées professionnels: Lycée François Rabelais, Lycée Hélène Boucher, Lycée Bellerive- Robin, Lycée Aiguerande ainsi que parmis les Apprentis d’Auteuil. Avec pour idée de mettre en avant l’excellence de formation des lycées professionnels et faire la part belle aux métiers techniques.

La promotion 2018

Grâce à vous, l’association a parrainé 12 boursières en 2018 !

boursieres_2019

(de gauche à droite) Cassandra Colomar, Claudia Cipriano-Silva, Dragana Lamy, Léa Gagne, Esmiralda Hajdinaj, Fatima Abou, Guenaelle Aymard, Maryam Kamano, Habiba Ben Badra,
Imane Adjadj, Jade Gomes, Sarah Eschbach. Photographie Aline Perier

#2 Le Prix littéraire ‘‘ Eugénie Brazier ’’

Le prix littéraire Eugénie Brazier

Promouvoir
l’association

Dès sa création en 2007, l’association des Amis d’Eugénie Brazier à créé un prix littéraire pour mettre en avant la transmission du patrimoine culinaire et faire la promotion des actions de l’association.
Chaque année, le Prix Eugénie Brazier récompense un livre de cuisine écrit par une femme ou sur la cuisine des femmes (le Grand Prix), une illustratrice ou une photographe d’un livre de cuisine (Prix de l’Iconographie), un roman ou essai gourmand (Prix du Roman ou de l’Essai Gourmand) et un livre de cuisine dans la catégorie Francophonie et d’Ailleurs.

«  Mettre en avant les femmes, leurs ambitions, leurs talents et leurs réalisations, c'est une façon de rendre hommage au parcours exceptionnel de ma grand-mère... »

Un jury
de passionnés

Tous membres actifs, solidaires des actions de l’association depuis sa création, ces passionnés (hommes et femmes !) de gastronomie et de littérature sélectionnent avec soin parmi les sorties littéraires de l’année, les livres qui vont figurer au palmarès des différentes catégories de prix décernés par l’association.
Ce jury de passionnés invite chaque année un président du jury et des invités d’honneur différents qui apportent un oeil neuf aux délibérations.
La remise du Prix Eugénie Brazier a lieu chaque année à la mairie de Lyon au mois de décembre durant la soirée annuelle de l’association.

Le palmarès 2020

My-Comfort-food-by-Trish-Deseine-120-recettes-ultra-reconfortantes-et-diaboliquement-gourmandes

Grand prix du jury

My comfort food de Trish Deseine
Editions La Martinière

Quand les températures sont en baisse et que le moral est en berne, rien ne vaut une rassurante soupe maison ou un bon gratin pour nous mettre du baume au cœur et au corps. La Comfort food, c’est l’instant cooconing qui nous fait glisser dans l’hiver en douceur.

Pour chasser le coup de blues, Trish nous offre une cuisine généreuse, mitonnée avec amour. Des plats évocateurs de notre enfance : Macaronis aux trois fromages ; Moules à la crème et au cidre ; Poulet Vallée d’Auge ; Pain perdu au chocolat … Avec elle, le home made apporte sa dose de réconfort et de bonheur.

On craque pour ses 120 recettes à base de crème et de fromage fondu, ses mijotés qui réchauffent, ses purées onctueuses, ses bons petits plats qui viennent égayer tartines, veloutés, gratins, poêlées et autres plats en sauce, et ses desserts purement régressifs : Galette aux myrtilles, pâte au sucre de coco et huile d’olive ; Gâteau chocolat au lait ribot

Effluves, saveurs et gourmandise. Un pur bonheur !

Capture d’écran 2021-02-13 à 15.11.57

Prix de l’Iconographie
et de l’Image

Je sais cuisiner de Jeanne-Zoé Lecorche
Editions Albin Michel
IBRIK-Ma-cuisine-des-Balkans

Prix de la Francophonie
et d’Ailleurs

Ibrik, ma cuisine des Balkans de Ecaterina Paraschiv-Poirson
Editions Marabout
dejeuner-chez-jojo_couvhd

Prix de l'Essai
Gourmand

Le déjeuner chez Jojo de Johanna Kaufmann
Editions Mediapop
Le-Grand-Recho-Histoire-s-d-une-cuisine-fraternelle

Coup de cœur
du Jury

Le Grand Recho de Vanessa Krycève, Valérie Sévenet et Alice Barbosa
Editions de l’Epure

Nous soutenir en devenant membre

Cliquez sur « adhérer » pour connaître les modalités d’adhésion à l’association.

Adhérer à l’association

ou adhérer par téléphone au 04 78 28 70 68

Rester informé de notre actualité

Inscrivez-vous pour recevoir par mail le programme de nos évènements à venir.